Chantier International de St lézin

http://workcampstlezin.zeblog.com/

Hello!

Hello! . . ..Ce blog vous présente les différents chantiers internationaux réalisés à St Lézin (49).Ces quelques pages ont pour but de vous faire part de nos différentes réalisations autour de l'éco-construction.

Blog

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Capteur Solaire 2008

Par Hello! :: 24/10/2008 à 17:34

 

 

Le principe du capteur  solaire:

 

 

Notre capteur solaire est plus précisément un capteur-stockeur solaire.

Ce capteur rempli donc trois fonctions en un élément :

1- Le captage de l'énergie solaire

2- Le stockage de l'eau

3- Le transfert de l'eau vers un point d'eau

 

Pour comprendre le fonctionnement de notre capteur, je vous invite a aller visiter le site qui nous a servi de référence pour concevoir notre capteur. Nous profitons d'ailleurs de ce blog  pour remercier le concepteur de ce site très complet et très bien conçut :

 

http://basile.chez-alice.fr

 

 

 

La réalisation :

 

Le chantier s'est déroulé du  18 août au 3 septembre 2009 avec la participation de Eri du Japon, Elena et Anastasia de Russie, Sena et Barkin de Turquie, Kristyna de République Tchèque, Jungah de Corée, Rebecca et Marta d'Espagne, Elise, Laurie, Eva , Steven et Fiston de France.

Ce chantier, encadré par Fabien Girard, Clément Galy et Anthony Delestre de l'association Un pas de Côté était organisé en partenariat  avec l'association Concordia.

 

Plusieurs étapes ont été nécessaire à la réalisation de notre capteur solaire :

 

 

 

1- Pour commencer un tube PER de diamètre 16 a été fixé sur un treilli afin de réaliser le serpentin où l'eau circulera. Le manque de rigidité du treilli a compliqué la conception du serpentin et  sa mise en place dans le coffrage.Il est donc préférable d'utiliser un treilli assez rigide.



 

 

2- Après la construction du coffrage, un isolant en fibre de chanvre  a été disposé sur chacune de ses parois. Le serpentin a ensuite été disposé dans le coffrage et recouvert d'une première chape en terre crue. Un ensemble de serre-joint et de planche nous a permis de maintenir à plat le serpentin pendant le séchage de la chape.




 

 

3- Une seconde couche a ensuite été réalisé grâce un mélange  de terre, de chaux et de sable  afin de compléter la chape qui fera office de stockage. Après séchage quelques fissures sont apparues en raison d'un retrait du à l'argile. Ces fissures  ont donc  été reprise et rebouché.




 

 

4- Le coffrage  a  été disposé sur un plateau incliné a roulette  et la surface a été ensuite peinte en noire afin d'améliorer les performances d'absorption du rayonnement solaire.

Enfin un clapet anti-retour a été installé sur l'entrée du tuyau afin de maintenir l'eau dans le serpentin.




 

 

5- Pour terminer,  nous avons  recouvert le capteur d'une plaque de  polycarbonate afin d'obtenir une élévation de température par effet de serre. L'entrée du capteur est relié à un robinet d'eau froide et la sortie est relié a un évier qui sera utilisé sur notre centre de vacances.

Copyright © Chantier International de St lézin - Blog créé avec ZeBlog